toutes voiles dehors II

toutes voiles dehors II

« Cette œuvre s'est tissée autour du thème de la féminité et de la liberté, des tracés fragiles, de la marque des mots et des tissus imprimés, des chemins qui se dessinent sur la peau et entre les êtres humains.
Avec les dix-huit voiles réalisés pour apparaître sous les arcades de la Cour Carré du Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle d'Alençon, Elisa a exploré une technique très ancienne de parure venant de Mésopotamie : le tatouage au henné. Celui-ci n'est pas sans rappeler celle du patrimoine alençonnais : la dentelle, laissant toutes deux apparaître des parcelles de peau grâce à leur graphisme aéré.

Les motifs illustrant le féminin, allant du public (paroles et mains des habitants d'Alençon) à l'intime (sa vision d'artiste).
De fils en aiguilles, de dessins en parures, de rencontres en partages, l’artiste nous exhorte à sortir « prendre le voile comme symbole de liberté, changer le masculin en féminin, non plus le voile mais la voile… Toutes voiles dehors ! » » Sonia Brault


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Cour carrée de la Dentelle - Aile droite - Alençon
Cour carrée de la Dentelle - Aile droite - Alençon

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Cour carré de la Dentelle - Aile gauche - Alençon
Cour carré de la Dentelle - Aile gauche - Alençon

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4 arcs
4 arcs

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3 arcs
3 arcs

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Avec les enfants
Avec les enfants

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Colombe et diamant
Colombe et diamant

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Arbre
Arbre

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Arbre
Arbre

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Coeur
Coeur

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Tournesol
Tournesol

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Violoncelle
Violoncelle

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Colombe
Colombe

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Liberté
Liberté

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Du côté des arcades blanches
Du côté des arcades blanches

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Voilée
Voilée

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Soutien-gorge
Soutien-gorge

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Bébé
Bébé

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Chatte
Chatte

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Culotte
Culotte

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Epines
Epines

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Bas
Bas

Cette installation fut réalisée pour le projet « Chemin d’Iris N°2» du Centre Socio-Culturel Paul Gauguin.
Elle fut conçue pour les arcades de la Cour Carré de la Dentelle d’Alençon (61) où elle fut installée pour un mois en janvier 2009.
Elle comprend dix-huit voiles :
10 in-tissés fibre de verre noirs et 8 in-tissés fibre de verre blanc.

Pour écoutez Lisiane Urhing, directrice du centre, parler du projet sur France Inter : http://pagesperso-orange.fr/play-lacaravanedor/clip_interview.htm

Cette œuvre s’est tissée autour du thème de la féminité et de la liberté, des tracés fragiles, de la marque des mots et des tissus imprimés, des chemins qui se dessinent sur la peau et entre les êtres humains. Avec les dix-huit voiles réalisés pour apparaître sous les arcades de la Cour Carré du Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle d’Alençon, Elisa a exploré une technique très ancienne de parure venant de Mésopotamie : le tatouage au henné. Celui-ci n’est pas sans rappeler celle du patrimoine alençonnais : la dentelle, laissant toutes deux apparaître des parcelles de peau grâce à leur graphisme aéré. Les motifs illustrant le féminin, allant du public (paroles et mains des habitants d’Alençon) à l’intime (sa vision d’artiste). De fils en aiguilles, de dessins en parures, de rencontres en partages, l’artiste nous exhorte à sortir « prendre le voile comme symbole de liberté, changer le masculin en féminin, non plus le voile mais la voile… Toutes voiles dehors ! » » Sonia Brault