pommes à l’huile sur tuiles
Ma rencontre avec la région du Perche, et surtout avec les lieux de mon habitation de l’époque (une ancienne briqueterie), m’a suggèré l’idée d’avoir recours aux tuiles comme matière première.
Façonnées à la main, travaillées aux moyens rudimentaires de l’époque, cuites par des méthodes artisanales traditionnelles, ces tuiles sont des œuvres d’art à elles seules.
Par le contenu de l’histoire de chacune, elles m’ont offert la possibilité d’exploiter, la patine du temps, les couleurs laissées par le lichen, les vernissés, les incrustations de pierres, etc… pour y composer à chaque fois de nouveaux motifs sur le thème de la pomme, image identitaire forte du territoire normand.
Symbole imagé de la connaissance, car coupée en deux (dans le sens perpendiculaire à l’axe du pédoncule), on y trouve un pentagramme, traditionnel symbole du savoir, dessiné par la disposition même des pépins… Cet enclosement, symbole de l’homme-esprit, à l’intérieur de la chair de la pomme symbolise, en outre, l’involution de l’esprit dans la matière charnelle… Un avertissement divin donne à connaître à l’homme ces deux directions et à choisir entre la voie des désirs terrestres et celle de la spiritualité. La pomme serait le symbole de cette connaissance et de la mise en présence d’une nécessité, celle de choisir. » (1)
Ainsi, plus de 300 tuiles, toutes uniques ont été réalisées avec les mêmes ingrédients : cinq couleurs à l’huile, des cadmiums bien sûr, et de l’or sous toutes ses formes, « un délice des dieux à ne pas se refuser si vous tombez sous le charme du fruit défendu ».
(1) Dictionnaire des symboles chez Robert Lafont