symboles

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Symbole récurent : Le trois, le triangle.

Depuis le chaos primitif, depuis la division des êtres en de multiples êtres, la tentation serait la réunion, la réunification : le « deux ».
Le moteur de cette tentation : l’amour.

Le « deux », par exemple, dans l’art sacré, est évoqué par des stèles de marbre sciées en deux et mises côtes à côtes de façon à ce que les lignes du marbre ne fassent plus qu’une, que le dessin de l’un ne soit plus que la symétrie de l’autre ; ou bien ces vitraux juxtaposés qui sont, eux aussi, leur propre réplique en miroir. J’ai l’impression que ces figures se suffisent à elles-mêmes et qu’elles voudraient nous faire croire qu’elles n’ont besoin de rien d’autre pour exister. Elles attirent mon attention sur la stabilité certes, mais aussi, le contentement, la disparition du « un » initial, de son tempérament, de ses particularités, de ses richesses. Elles m’évoquent le mélange, la similitude, l’appropriation, la fusion, l’annihilation de l’un par l’autre, le manque d’ouverture, le manque de promesse, l’enfermement, la mort.

En voulant à tout prix sortir du « deux », j’ai tout d’abord cherché le hors champ du tableau, ce qui pouvait aller au-delà de, ce qui sortait du cadre. J’en suis vite arrivée au triangle, il est devenu la figure basique de mon travail. Je le manipule pour signifier ma vision, je l’utilise pour étudier les autres possibilités, physiques, philosophiques, psychologiques, sociologiques que j’ai envie de m’offrir.

Le « trois » révèle la possibilité, l’ouverture, l’action, la direction, la force, l’élévation, la création. Le « trois », c’est aussi celui qui regarde, analyse, synthétise.

Bien que le « deux » semble irrémédiable, je lutte pour y échapper. Je tente dans la création du « trois », de tendre un fil au delà de. Un but peut–être inaccessible, mais qu’importe, je ne me résigne pas, l’essentiel est d’être sur la route, celle sur laquelle les incitations, les recherches et les découvertes sont nombreuses pour toujours avancer, se remplir, se vider, avancer, se remplir…


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La traversée
La traversée

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Degrés d'inconscience et d'ignorance
Degrés d'inconscience et d'ignorance

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Le noyau
Le noyau

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Retable de l'Univers (Ouvert
Retable de l'Univers (Ouvert

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Retable de l'Univers (fermé)
Retable de l'Univers (fermé)

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Inclinaison et assuétude
Inclinaison et assuétude

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Mutation des degrés de l'être 1
Mutation des degrés de l'être 1

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Mutation des degrés de l'être 2
Mutation des degrés de l'être 2

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Mutation des degrés de l'être 3
Mutation des degrés de l'être 3

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Dualité d'une possibilité de symbiose
Dualité d'une possibilité de symbiose

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Dualité d'une Possibilité de Symbiose
Dualité d'une Possibilité de Symbiose

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Dualité d'une Possibilité de Symbiose
Dualité d'une Possibilité de Symbiose

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Dualité d'une Possibilité de Symbiose
Dualité d'une Possibilité de Symbiose

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Passage au corps subtil
Passage au corps subtil

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La Tempérence
La Tempérence

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Animus anima
Animus anima

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Le bouc émissaire
Le bouc émissaire

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Voir
Voir

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Transport d'âme
Transport d'âme

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Le poids
Le poids

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Do not drop
Do not drop

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Les trois grâces
Les trois grâces

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Les trois grâces
Les trois grâces

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Virtuelle ?
Virtuelle ?

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Marie
Marie

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Communication
Communication

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Niqab polonais
Niqab polonais

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Méditation positive
Méditation positive

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Christement à l'envers
Christement à l'envers

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Dieu éole
Dieu éole

Symbole récurent : Le trois, le triangle.

Depuis le chaos primitif, depuis la division des êtres en de multiples êtres, la tentation serait la réunion, la réunification : le « deux ».
Le moteur de cette tentation : l’amour.

 

Le « deux », par exemple, dans l’art sacré, est évoqué par des stèles de marbre sciées en deux et mises côtes à côtes de façon à ce que les lignes du marbre ne fassent plus qu’une, que le dessin de l’un ne soit plus que la symétrie de l’autre ; ou bien ces vitraux juxtaposés qui sont, eux aussi, leur propre réplique en miroir. J’ai l’impression que ces figures se suffisent à elles-mêmes et qu’elles voudraient nous faire croire qu’elles n’ont besoin de rien d’autre pour exister. Elles attirent mon attention sur la stabilité certes, mais aussi, le contentement, la disparition du « un » initial, de son tempérament, de ses particularités, de ses richesses.  Elles m’évoquent le mélange, la similitude, l’appropriation, la fusion, l’annihilation de l’un par l’autre, le manque d’ouverture, le manque de promesse, l’enfermement, la mort.

 

En voulant à tout prix sortir du « deux », j’ai tout d’abord cherché le hors champ du tableau, ce qui pouvait aller au-delà de, ce qui sortait du cadre. J’en suis vite arrivée au triangle, il est devenu la figure basique de mon travail. Je le manipule pour signifier ma vision, je l’utilise pour étudier les autres possibilités, physiques, philosophiques, psychologiques, sociologiques que j’ai envie de m’offrir.

 

Le « trois » révèle la possibilité, l’ouverture, l’action, la direction, la force, l’élévation, la création. Le « trois », c’est aussi celui qui regarde, analyse, synthétise.

Bien que le « deux » semble irrémédiable, je lutte pour y échapper. Je tente dans la création du « trois », de tendre un fil au delà de. Un but peut–être inaccessible, mais qu’importe, je ne me résigne pas, l’essentiel est d’être sur la route, celle sur laquelle les incitations, les recherches et les découvertes sont nombreuses pour toujours avancer, se remplir, se vider, avancer, se remplir…